Critique de kade_read

Littérature jeunesse ... mais alors, très très jeune. Je pensais m'amuser davantage avec ce roman. Habituellement, les romans jeunesse ne me déçoivent pas. Ils sont toujours frais et très imaginatifs. Pas celui-ci, malheureusement !
Commençons par l'histoire. À dix ans, est-on suffisamment naïf pour penser que remporter un concours de majorette pourrait ramener un père dans son foyer ? Surtout à notre époque ... S'il y a une dizaine d'années les petites filles de dix ans jouaient à la poupée, ce n'est plus le cas maintenant. Elles sont bien plus avancées, aujourd'hui ! Et je ne crois vraiment pas qu'elles puissent encore penser ça. Donc déjà, le postulat de base pose un problème de taille : le thème central est bancal. Ensuite, on s'attend à en apprendre davantage sur l'art du twirling bâton. Des astuces pour enfin réussir à faire tourner ce satané bâton dans les cieux sans se le recevoir sur la tête. Sauf que non ! le sujet est juste évoqué, démontrant un grand manque de recherche par l'auteur qui n'a même pas essayé de faire semblant de s'y intéresser. Son absence d'intérêt est flagrant pour le lecteur ... dommage ! Pourquoi parler d'un sujet qui ne nous anime pas ? Je ne comprends pas.
Les personnages, maintenant. Elles ont dix ans ! Dix ans, vous vous en rendez compte ? J'étais persuadée qu'elles avaient six ou sept ans tellement leurs conversations étaient incroyablement niaises. J'ai été incapable de m'attacher à ces fillettes. Romy et sa naïveté, Louisiana et son monde farfelu ... Seule Beverly arrivait à m'intéresser un tant soit peu. Mais étant un personnage secondaire, son rôle n'a pas été très développé. de plus, un parfum d'incohérence régnait dans ce roman : pourquoi des fillettes de cet âge courent-elles les rues sans être accompagnées d'un adulte ? Et pourquoi diable vouloir nous faire croire que la grand-mère de Louisiana était invisible ? C'est un roman relativement maladroit et qui manque indéniablement de travail pour réussir à atteindre ses lecteurs.
Des thèmes délicats sont traités dans ce roman, comme le deuil, les séparations et l'abandon. Malheureusement, le sujet n'est ni assez éclairé, ni assez touchant. Tout est survolé. du coup, on en retient absolument rien.