AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de diamelee


Les personnes âgées sont les protecteurs de l'histoire, de la mémoire d'un pays. Deux Mali s'opposent. L'actuel qui a tout perdu et se bat pour se relever. L'ancien Empire du Mali qui fut d'une grande richesse économique et culturelle. Un empire qui avait une charte des droits de l'homme dès le 16ème siècle. Un empire dont l'un des rois sacrifia son trône pour aller à la découverte du monde. Roi qui découvrit l'Amérique bien avant les autres. Malheureusement, cet empire prestigieux est oublié de la nouvelle génération représentée par Moussa.

Doussou, elle, n'a pas perdu le sens des valeurs morales. Elle rêve de rendre à son pays sa splendeur d'antan. Aussi, toute sa vie, elle a fait de bonnes études. Elle a fini diplômée et majore de sa promotion. Mais, son rêve se brise sur l'écueil d'un pays où règnent les pots de vin, la corruption, le chômage à l'état endémique. Elle ne trouve pas de travail car elle veut rester intègre. Reniée par son propre père, elle doit partir vers un avenir incertain. Que va t-il lui arriver? Gardera t-elle son intégrité? Sa nouvelle vie sera t-elle à la hauteur de ses espérances?

Cette pièce de théâtre est un cri de désespoir et d'espoir. le désespoir de voir une génération de jeunes sacrifiés à l'autel du profit personnel, de l'ambition d'une grande partie des membres du gouvernement. L'espoir de voir quelques jeunes garder leur intégrité. Des jeunes qui rêvent de reconstruire leur pays et de lui donner le meilleur d'eux-mêmes. Doussou sera t-elle la représentante de cette jeunesse ou sera t-elle contaminée par le mal ambiant? Cette pièce de théâtre explique aussi les raisons qui poussent les jeunes générations à prendre les bateaux du désespoir, pour aller vers d'autres horizons et, le plus souvent, vers la mort. C'est aussi un long poème qui invite la nouvelle génération à refuser cet exode, à rester afin de rebâtir, tous ensemble, leur pays.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}