Critique de Enyris

Enyris
25 septembre 2022
Je viens de finir le premier tome de Maty, après avoir pratiquement fait une nuit blanche tellement c'était intense et bouleversant !
Le début du roman est doux, la plume de l'autrice est simple et agréable à lire, mais les rebondissements arrivent très vite. Et ils sont tous plus inattendus les uns que les autres !
J'ai apprécié suivre les différents personnages, avec leurs qualités, leurs défauts, mais surtout leur évolution tout au long de l'histoire. Certains sont adorables, d'autres sont détestables et vous donneront envie de sortir de vos gonds !
Quelques conseils pour améliorer le roman selon moi :
-Comme dit plus haut, la plume de l'autrice est fluide et agréable, mais surtout concise car elle va à l'essentiel sans passer par quatre chemins. Mais parfois, je pense que c'est un peu trop expéditif. On enchaîne certains événements avec des ellipses pour nous situer dans le contexte, mais ces moments mériteraient d'être plus exploités pour que le lecteur s'attache davantage par exemple.
-Ajouter plus de descriptions me paraîtrait également pertinent (sur le physique des personnages, les tenues, les endroits). C'est encore plus satisfaisant pour s'imprégner de l'univers, s'immerger complètement...

Bien évidemment, ce sont des points subjectifs qui n'engagent que moi et ça n'alterne en rien la qualité ou la compréhension de l'histoire.

Voilà, sinon je suis contente d'avoir découvert ce roman riche en émotions et je félicite Isalyana pour ses efforts. Je ne manquerai pas d'être au rendez-vous pour la suite et je continue d'encourager notre communauté à écrire pour représenter les musulmans dans la littérature. Nous en avons besoin !