Critique de Ahenomartinusbarbus

Grand merci à Masse Critique pour ce livre et la patience qu'ils ont eu pour ma critique... Ce livre est très riche en faits historiques sur les civilisations passées. Particulièrement prenant quand Diamond plonge dans l'essor et le déclin de la civilisation maya comme si c'était un mystère à résoudre. C'est comme suivre une série palpitante où chaque épisode révèle de nouveaux détails sur cette ancienne société.

Certains passages m'ont paru un peu long, comme lorsque l'auteur s'aventure sur des chemins secondaires des différences entre les outils de pierre en Polynésie, on a l'impression d'être dans une tangente qui nous éloigne de l'histoire principale. Aussi Diamond explique avec tant de détails les interactions entre différentes sociétés que cela ressemble un peu à une langue étrangère. Par exemple, lorsqu'il évoque les échanges culturels entre les civilisations d'Amérique du Sud, on se sent un peu perdu dans ce patchwork d'informations, même s'il élargit notre vision du passé.

Globalement, bien que parfois un peu déroutant, entre histoire et anthropologie, ce livre offre une lecture enrichissante, un tableau vivant qui plonge dans des détails fascinants sur les civilisations passées et leurs méandres.