Critique de gaelledujardin

Ces derniers temps, j'ai eu des lectures vraiment très intenses, riches en émotions et vraiment marquantes. J'ai donc décidé de faire une petite pause et de me ressourcer avec une jolie petite lecture très feel-good ! Je vous propose donc aujourd'hui de découvrir l'histoire de Polly et Clare dans "Le doux parfum de la vérité" de Lucy Diamond.
Polly est une jeune femme qui ne vit que pour son travail dans une grande compagnie financière londonienne. Une existence à 100 à l'heure qui ne lui laisse aucune place pour s'épanouir personnellement. Mais voilà qu'un beau jour, alors qu'elle se croyait au sommet, elle est licenciée. Elle doit d'un coup renoncer à son travail, à son bel appartement avec vue sur la Tamise et demander à ses parents de l'accueillir dans leur minuscule cottage perdu dans le Hampshire. L' occasion pour notre héroïne de renouer avec sa petite soeur, Clare, secrétaire médicale, maman solo de deux enfants et peinant à joindre les deux bouts... Les deux soeurs réussiront-elles à mettre de côté leurs griefs, faire table rase du passé et prendre un nouveau départ ?
Ce roman, c'était vraiment ce dont j'avais besoin ! Une petite bulle de douceur, parfaite pour un moment cocooning sur le canapé, lovée dans un plaid avec un chat ronronnant à mes côté et une tasse de thé bien chaud. Bien évidemment, ce livre suit le schéma classique des autres romans du genre, mais qu'importe, il se laisse déguster et apprécier !
Au début, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Polly, que je trouvais très antipathique, mais elle évolue, on comprend ses blessures et elle finit par devenir terriblement attachante. Pour ce qui est de Clare, je me suis tout de suite sentie proche d'elle, sans doute le côté maman qui donne tout ce qu'elle a, et même ce qu'elle n'a pas pour le bonheur de ses enfants.
Et puis, leur relation qui débute si mal est très belle dans son évolution. Elles vont devoir, pour avancer, affronter les fantômes de leur passé, se libérer de ces culpabilités qui les empêchent d'évoluer et surtout se serrer les coudes. Ce lien sororal mis à mal est vraiment le coeur de ce roman qui fait la part belle à la famille et délivre de très beaux messages.
Et puis l'écriture de l'auteure est vraiment très agréable à suivre. Elle est douce, fluide et très visuelle, ce qui permet une immersion au coeur du récit. Une fois l'histoire commencée, il est difficile de reposer le livre tant on s'attache à cet univers.
Un feel-good que je vous recommande si comme moi vous aimez parfois vous octroyer une petite pause douceur. Un livre qui a su m'emouvoir et me faire sourire et qui, si il ne me laissera pas un souvenir impérissable, aura su me toucher.