Critique de Strabissime

Les plus beaux jours de nos vies de Lucy Diamond 🚲

📖 A l'instar des assiettes que Leni a brisé à son dernier anniversaire, les membres de sa famille demeure en mille morceaux à son décès. Sa soeur Alice s'enfonce dans les souvenirs tandis que son frère choisit la fuite. Leur mère trouve du réconfort dans une pseudo aide et leur père tente de revenir dans une famille où il a perdu sa place avec le temps. Au fil de pages, le lecteur va suivre chacun des membres de cette famille dans la gestion du deuil et l'évolution vers un meilleur lendemain.
✍ L'autrice aborde dans cette histoire les relations intra-familiales avec beaucoup de précision. Il y a les non-dits, les secrets, les peurs, les problèmes de communication, les interprétations... Les personnages sont bien travaillés et leur évolution est touchante.
😟 Face à ce tragique évènement, il est question de faire son deuil afin de tendre vers l'acceptation, voire la sérénité. Ce changement s'opère progressivement chez chacun des personnages et si j'ai pu ressentir quelques lenteurs dans le récit, j'ai compris que sans cela a contribué aux émotions ressenties. Cet évènement malheureux a été un électrochoc dans la vie de cette famille qui se ressoude telle des assiettes dont les morceaux seraient recollés.
Une toile familiale qui se tisse afin de combler les manques mais aussi d'agrandir les possibilités. Une histoire à la fois triste et lumineuse, remplie d'espoir &#xNaN