Critique de Bill

Bill
21 février 2024
Un roman déroutant !

La première partie relate l'histoire d'un grand financier américain du début du vingtième siècle, qui  renverse l'adage qui dit que la première génération crée, le seconde développe, la troisième dilapide', amène l'entreprise familiale à un tout autre niveau.

En effet les produits financiers issus des plantations de tabac du sud et de Cuba vont fructifier à Wall Street surfant sur les crises et les krach, en ressortant encore plus forts jusqu'à 1929 où il devient le coupable idéal.

Contrepoint idéal, l'épouse effacée du magnat devient bienfaitrice des arts et par des fondations anonymes, elle aide à combattre les effets délétères des fermetures d'entreprises dont son mari est responsable.

La deuxième partie semble être une variation sur le même thème.

La troisième ...

Non je ne peux en dire davantage car un des grands intérêt  s de ce roman est sa construction originale où chaque partie donne un point de vue différent sur la précédente et l'ensemble.

Un roman passionnant qui donne à voir et explique l'effervescence financière new-yorkaise des années vingt.

Des personnages bien campés, notamment des figures féminines.

L'écartèlement de la narratrice entre ses origines et son milieu professionnel est notamment très bien rendu.

Un auteur que je découvre et dont je vais tâcher de me procurer le premier roman.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..