Critique de juten-doji

Sur une Terre dévastée suite à une guerre dont on ne sait rien, quelques rares créatures subsistent et essaient de survivre dans ce monde désolé et radioactif, coincées dans ce milieu hostile parfois volontairement. La plupart des animaux ont disparu et sont donc devenus des objets de convoitise, signe extérieur de richesse ; leur acquisition est hors de prix, et pour tromper le voisinage et le qu'en dira-t-on, certains se procurent des répliques électroniques de chats, de moutons et autres crapauds.
En parallèle, la construction d'androïdes atteint un niveau technologique exceptionnel, a tel point qu'il est quasi impossible de les distinguer des humains sauf par des tests très prcis, mesurant la rapidité des réactions a certaines situations données basées sur l'empathie.

En fait, toutes les idées de ce roman tournent autour de l'empathie : l'empathie envers les êtres vivants (animaux ou humains); la boite a empathie, instrument central d'une religion appelée le mercerisme ; l'absence d'empathie envers les androïdes, nécessaire au travail d'un blade runner, mais qui parfois fait défaut; l'absence d'empathie des androïdes, volontairement oubliée par les constructeurs.
L'absence d'empathie des androïdes caractérise ces derniers. Mais pourquoi ne leur est-elle pas donnée ? Car s'il est le dernier élément permettant de les distinguer des humains, et donc de les repérer, cela les rends aussi insensibles et très dangereux. À l'inverse, l'empathie est la caractéristique principale des humains, ce qu'au final on peut définir comme "l'humanité" (l'adjectif avec un petit "h"), allant jusqu'a s'en nourrir par le biais de la boite a empathie de Mercer. Malgré tout, comme souvent avec Dick, la limite est floue, avec des personnages comme Phil Resh, et chaque situation nous pousse a nous interroger sur le statut de chacun : les humains, les "débiles", les androïdes, les animaux...et sur le bien fondé de leurs choix.

J'avais vu il y a des années le film tiré de ce livre, puis plus récemment sa suite. Les deux m'ont fasciné, et bien qu'au final il y ait beaucoup de différences entre les films et le livre, j'y retrouve la même atmosphère et des questionnements similaires, je trouve justement qu'ils se complètent parfaitement.
Une très bonne expérience dans l'univers très perturbé de Dick, avec un roman qu'il était temps que je lise et dont le titre original résume tout ce que contient cette oeuvre.

Challenge multi-défis 2018
Challenge USA