Critique de Millencolin

Il est quand même difficile de lire un livre après en avoir vu son adaptation sur grand écran, sans être constamment en train de chercher des ressemblances et des différences. Lire le livre dans l'ombre du film.
Pourtant, cela avait bien fonctionné pour Je suis une légende, tant le bouquin était meilleur que le résultat cinématographique, et tant le bouquin était bon tout simplement.

Ici, c'est le même schéma que j'avais découvert dans Coulez mes larmes, dit le policier, à savoir une excellente intrigue, de très bons éléments, un décor et un univers riches et intéressants. Mais un dernier tiers, grosso modo, extrêmement décevant.
Ici, en l'occurence, on croirait que K. Dick se lassait de son histoire, et que du coup il était pressé d'en finir. Je trouve que c'est du vite expédié. En plus, le fait qu'au final il donne autant d'humanité au héros qu'aux androïdes, et que finalement ils en ressortent tous d'une froideur sentimentale et émotionnelle cadavérique, m'a incité à devenir indifférent à leur devenir et donc du dénouement pour chacun.

La morale est certes intéressante, et permet un bon questionnement, cela n'en demeure pas moins d'un déprimant assez agaçant. Et je ne parle pas du tout du fait d'avoir un futur peuplé de sympathiques androïdes, mais bien du devenir de l'humanité en tant que telle.

Mais bon, pour revenir sur ma déception, elle est surtout due au traitement express que l'auteur fait d'une excellente matière qu'il avait pourtant si bien pétrie pendant plus de la moitié de son roman.