Critique de VivienneB

Ah! Voilà un défi, faire la critique des "moutons électriques"!
Défi parce que tout le monde a en tête le chef d'oeuvre de Ridley Scott et que, forcément, on est tentés de comparer. Eh bien, disons le franchement, comparer les deux est impossible. Tout bonnement parce qu'il ne s'agit ni de la même histoire, ni des mêmes personnages (enfin, pour ce qui concerne leur psychologie, leur intimité, leur destin). Ce sont bien deux oeuvres très distinctes, le livre s'étant largement nourri du film bien sûr, mais le roman de PKD offre une autre vision, une autre approche. Visuellement, il laisse davantage de liberté à l'imagination du lecteur, et il est tout à fait possible de lire ce roman sans avoir en tête les décors et l'ambiance du film. Ensuite, le sort des protagonistes (dont je ne dirai rien) est beaucoup plus complexe. Les sentiments sont plus ambivalents encore. le Deckard là n'aurait sans doute pas pu être interprété par une star d'hollywood. Difficile d'avoir autant d'empathie pour lui. PKD laisse le lecteur faire le tri, offre une vision brute d'un monde à l'agonie, du moins en apparence. En fait, la magie intacte de ce roman tient dans la singularité de l'écriture de PKD, à la fois directe, sans fioriture, mais suffisamment subtile pour vous laisser prendre la main et imaginer tout un monde. Ce qui, en ayant en tête le magnifique Blade Runner de Scott, constitue un bel exploit. à lire impérativement, pour revoir le film après.