Critique de WinstonJulia

Le grand piège des "moutons électriques" est de lire après avoir lu le film. D'abord parce que le film conditionne les images que l'on peut se faire de l'univers de PKD, ensuite parce qu'on s'étonne que l'histoire ne soit pas la même. On en vient alors à comparer l'incomparable.
à ceux qui auraient vu le film et se poseraient la question de lire le livre, il faut d'abord dire que ce sont deux oeuvres distinctes, sans doute complémentaires, mais on n'y retrouvera pas tout à fait les mêmes intrigues, les personnages sont sensiblement différents.
Quand à l'univers, il est dur de se défaire des images de la version de Ridley Scott, mais quand on fait cet effort, on perçoit quand même quelque chose de différent.
Peut-être que l'intérêt de cette lecture réside là : non pas dans la comparaison mais dans la tentative de déceler "l'idée originale", de parvenir à percevoir l'oeuvre de PKD telle qu'elle a dû apparaitre à ses premiers lecteurs. Pas simple mais l'exercice est passionnant et me permet, au bout du compte, de comprendre à quel point ce roman est une claque.