Critique de NovaBaby

Mitigé, c'est mon sentiment suite à cette lecture.
Pourtant, l'intrigue est hyper intéressante. On suit une super star de la télé, un animateur à succès qui devient moins que personne du jour au lendemain dans une société hyper policière, bien inspirée du stalinisme (camps de travail et tout le toutim).
Mais l'auteur m'a perdue (probablement parce que je ne suis pas habituée) : il y avait pour moi trop de thèmes abordés dans des dialogues un peu trop poussés. Oui, il y a une réelle critique de la société, mais je n'ai pas trouvé que la façon dont elle était amenée était crédible. J'avais par moments l'impression de voir une dissertation. de plus, certains personnages arrivent et repartent sans que leur histoire n'ait un impact ou même un intérêt pour l'évolution de la trame générale. Et, comme à mon habitude, l'épilogue ne m'a pas convaincue du tout (mais ça, c'est moi, j'ai TOUJOURS un problème avec les épilogues).
Le monde futuriste dans lequel on se trouve n'est que très peu décrit. On se retrouve face à des détails, mais comme on a aucune vue globale, j'ai eu du mal à comprendre les tenants et les aboutissants. J'aurais aimé avoir une explication de ce qui a bien pu se passer pour qu'on en arrive à la situation actuelle, ce n'est pas le cas, et ça m'a frustrée.
Le gros point noir, pour moi, c'est le personnage principal. Rien à faire, je n'ai pas réussi à m'y attacher. Je n'ai eu aucune empathie pour lui et sa situation, au contraire, il m'a parfois agacée. A plusieurs reprises, sa supériorité intellectuelle est mentionnée, mais on n'en a pas vraiment de preuve (d'ailleurs, il se fait souvent avoir comme un bleu !) et quasiment aucune explication sur le fond. Une fois encore = frustration !
Je me fichais donc un peu de son sort, à vrai dire. J'ai lu jusqu'au bout pour avoir le fin mot de l'histoire et comprendre comment il était passé d'un statut ultra privilégié à celui de quasi clandestin du jour au lendemain, mais c'est tout.
Par contre, je dois reconnaître que la fin est très bien trouvée ! Pour le coup, j'ai été agréablement surprise.
Au final, le maître mot de ce roman aura été la frustration, mais je compte bien lire autre chose de cet auteur. Je pense très franchement que j'aurais d'ailleurs dû commencer par un autre de ses livres pour pouvoir apprécier celui-ci.
Je n'ai pas réussi à accrocher, mais si vous êtes plus friands de cet univers que moi, cela pourrait vous plaire car la qualité littéraire est bien présente.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..