Critique de bioprof

SIVA c'est Système Intelligent Vivant et Agissant. Ce système a commencé à communiqué avec Hoselover Fat en 1974 lui révélant nombre d'informations sur l'avenir de l'humanité et allant même jusqu'à le prévenir que son enfant était malade. Horselover Fat est un très bon ami de Dick et il ne manque pas de tout lui raconter, absolument tout sans rien omettre. Cela fait de Dick son principal confident et surtout la personne avec qui il débat le plus intensément puisqu'il semble incarner la raison.

La vision d'un film sur SIVA finira d'achever la perplexité de Dick et de leurs deux autres amis concernant son existence, les poussant à prendre contact avec le réalisateur. Il est évident que cet épisode représente un véritable basculement dans le cour de l'histoire.

Dick n'hésite pas à alimenter son ouvrage d'une partie autobiographique, de ses délires hallucinées dû à la consommation de drogues tout en insinuant des passages tirés de diverses religions, déformant volontairement des faits historiques et développant une science-fiction prédictive qui ne laisse pas sans réfléchir. Très certainement un ouvrage culte dans toute l'oeuvre de Dick.