Critique de Blok

C'est le premier roman de Dickens. Auparavant il avait seulement écrit des chroniques humoristiques sous le pseudonyme de Boz. C'est dans cet esprit qu'il commence la rédaction des Picwick Papers. Au départ,ce n'est qu'une parodie des ouvrages scientifiques, où l'auteur se présente comme l'éditeur des papiers ( procès-verbaux, correspondances) d'un club imaginaire. Assez vite cependant, il se débarrasse de cette convention pesante et entreprend un roman picaresque. Picwick et ses disciples quittent Londres, pour... tout simplement pour voyager. Mais ils ne voyagent pas dans l'Angleterre moderne de la Révolution Industrielle, avec ses manufactures, ses taudis, ses misérables. Cette Angleterre là, Dickens en sera le meilleur témoin dans ses romans suivants. Là, c'est une Angleterre rurale, mais une Angleterre rurale idéalisée, la Merry Old England, parfois identifiée à l'Angleterre Elisabéthaine, mais qui n'a jamais vraiment existé, pas plus que notre Bon Vieux Temps. Et cependant les Anglais de la Révolution Industrielle en sont orphelins. Alors Picwick va la visiter pour eux. Et pour nous. Entrons donc dans cette auberge, asseyons nous près du feu avec Picwick et ses amis, buvons notre bière, le repas sera bientôt prêt. Et demain nous sommes attendus chez le Squire Wardle.
Alors lisez ce livre.
Il est peut-être moins accompli que les grands romans de Dickens. Mais c'est sans doute celui de ses ouvrages que je préfère.