Critique de tixu64

Alors voilà comme parfois on se fourvoie. Je déambule dans les rayons d'une grande enseigne culturelle avec un « a » à la fin, rayon poche, comme d'habitude. Je tombe sur une jolie jaquette avec « Grand prix du roman de l'Académie Française », « Goncourt des lycéens », je le soupèse et pense que coté poids je vais en avoir pour mon argent. Je parcours rapidement la quatrième de couverture : « adrénaline littéraire », « sidéré », « passionné », « multiples rebondissements ». Au loin j'entends un cri affolé : « Mamaaaaan !!!!! je trouve pas le 5eme Percy Jackson !!!! viens de suiiiiiite s‘iiiil te plait !!!!! ». Je me dis « bon d'accord, vendu Joël Dicker ! » et je file (impossible de laisser mijoter plus longtemps un lecteur en herbe). J'omets la phase feuilletage, ne n'est pas grave, j'aime le risque !
Un peu plus tard, j'attaque l'objet avec la mine gourmande de celle qui vient de déboucher un pessac-leognan 1989. Au bout de quelques gorgées, heu.. chapitres, il y a un souci : mon pessac-leognan est bouchonné. Ce livre me pose un énorme problème de style. Je pense que si les protagonistes n'avaient pas été écrivains - Harry Quebert est censé avoir écrit un chef d'oeuvre - j'aurai moins focalisé sur l'écriture, mais le livre est émaillé de digressions sur la littérature et la façon d'écrire. A sa décharge, j'ai apprécié l'intrigue et les passages où l'auteur s'en tient à de la simple narration, je les trouve beaucoup plus efficaces. Il y a un vrai scenario, assez bien goupillé, et je trouve que c'est assez rare pour être souligné. En dépit de personnages ultra caricaturaux et de quelques incohérences, l'intrigue s'imbrique assez bien. Mais comme la couverture promet de « multiples rebondissements », on les attends tellement qu'ils ne surprennent plus du tout. Il faut quand même vous prévenir qu'Harry Quebert, le personnage central, est amoureux de Nola 15 ans, qui elle-même est morte, d'où l'affaire. Mais n'allez pas imaginer que vous allez lire du Nabokov, surtout pas. Point de Lolita ! Dès qu'il s'agit de ces deux-là, les pages semblent trempées dans du miel, c'est poisseux arrosé de lait fraise, ça colle aux doigts, c'est juste insupportable.
Comme souvent dans les intrigues à base de fille morte, on retrouve un petit côté « Twin Peaks », la bourgade, la forêt, et évidemment Nola sous un bureau…bref…
Je passe sur les extraits du chef d'oeuvre d'Harry, « Les origines du mal », je cherche encore l'objectif de l'auteur à ce sujet, ça me laisse perplexe (comme le pourquoi du Grand Prix de l'Académie française). En conclusion, je ne suis pas très sympathique avec ce livre, qui pourtant m'a tenue en haleine, comme un bonne série B avec de mauvais acteurs. A lire sur la plage en mangeant un beignet abricot, vous pouvez laisser glisser des grains de sables à l'intérieur, sans problèmes, et le passer à votre vieille tante.