Critique de Meps

Un best seller est toujours une lecture particulière... Surtout quand on le lit plusieurs années après... On aurait tendance à entamer la lecture avec tellement d'attentes que le livre ne peut pas nous surprendre agréablement. S'il est bon, ce sera normal. S'il a des défauts (et quel livre n'en a pas), il sera décevant.

Heureusement pour "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", j'avais déjà vécu une expérience oh combien décevante avec un autre best-seller, il y a quelques années (Da Vinci Code, pour ne pas le nommer). Je m'attendais donc autant à être déçu que séduit.

Alors non, ce livre n'est pas parfait. J'ai trouvé certains passages assez lénifiants dans la description de la romance principale. J'ai été plus séduit par l'aspect livres imbriqués les uns dans les autres et introspection de l'auteur qui parle de l'écriture.

En tout cas, il y a une recherche dans la construction narrative, un style plutôt bien recherché sans être révolutionnaire. Et on passe un moment agréable et on a entre les mains un "page turner" dont les 800 pages passent très vite.

Un best seller qui n'est donc pas usurpé et qui me donne envie de découvrir à la fois le premier roman de l'écrivain (beau clin d'oeil quand on a lu le livre que ce soit avec le deuxième livre qu'il connaisse le plus de succès) mais aussi la "suite" qu'il semble y avoir donné. A l'inverse, je n'ai pas encore lu d'autres Dan Brown...