Critique de cicou45

Cela faisait déjà un petit moment (depuis Noël exactement) que j'avais ce livre sur ma table de nuit et que je retardais l'instant où j'allais commencer car, d'après ce que j'avais entendu, les avis étaient assez partagés et j'avais peur d'être moi-même déçue.

Mais, ce fut exactement le contraire qui se produisit. Une fois commencée, je n'avais qu'une seule envie : poursuivre ma lecture et savoir ce qui s'était réellement passé en cette fameuse soirée du 30 août 1975. Trente-trois ans après les faits (ceux de la disparition de Nola Kellergan, une jeune et belle jeune fille de quinze ans et de l'assassinat d'une vieille habitante du quartier, témoin des faits), les restes du squelette de Nola sont retrouvés dans le jardin de la grande propriété du romancier et professeur d'université Harry Québert. Tout l'accuse et pourtant, la réalité est bien souvent plus complexe que ce que l'on se l'imagine. Son ancien étudiant et fidèle ami, lui aussi écrivain à l'époque où se déroule l'histoire (mais en mal d'inspiration), en 2008, n'a jamais cru un seul instant à la culpabilité de son ami et de celui qui fut son coach et son mentor durant toutes ces années.
Mais que s'est-il donc passé en cette fin août '75 ? Pour le savoir, Marcus va devoir enquêter avec les polices de l'état et permettre la vérité de faire surface...grâce à son prochain livre qui sera en quelque sorte une retranscription en direct de ce qui s'est passé dans cette petite ville il y a de cela maintenant trente-trois ans.

Un roman policier envoûtant et entraînant qui nous amène à une superbe réflexion sur la bien-séance, sur le "qu'en dira-t-on", sur un amour impossible et interdit, bref une réflexion sur la vie et sur le regard des autres. A découvrir absolument !