Critique de tamara29

Ça m'apprendra à lire un livre qui fait trop de buzz. Comme d'habitude, à trop en attendre, on est forcément (très) déçu… (Si une amie ne me l'avait pas prêtée, peut-être aurais-je pu y échapper…)
Ma critique va être courte tant ce roman ne restera pas marqué dans ma mémoire. La seule chose qui m'a permis de le terminer était la part de « suspense » -même si les multiples rebondissements ne font pas tout-, mais qui lui vaut tout de même cette étoile… et encore, généreusement.
Parce qu'il ne suffit pas d'écrire un pavé, il faut aussi un contenu satisfaisant avec un minimum de profondeur.
Parce que l'écrivain narrateur, plutôt exaspérant à mes yeux, est loin de m'avoir séduite.
Parce que c'est encore moins l'histoire d'amour de Harry, l'écrivain mentor, avec une jeune fille de 15 ans qui m'a bouleversée.
Parce qu'il ne suffit pas de répéter toutes les 30 pages « N-O-L-A » pour avoir le style de Nabokov.
Par la même occasion, parce qu'il aurait fallu éviter des ridicules dialogues (trop répétés) tels que :
" - Nola, toi et moi, c'est impossible.
- Pourquoi êtes-vous si méchant avec moi ? Je ne veux plus vous parler !"
Parce qu'avec de telles conversations aussi « naïves » et creuses, j'ai bien eu du mal à croire à une histoire d'amour (et j'en ai été agacée durant toute la lecture).
Qui plus est, parce que c'est quand même beaucoup moins drôle et percutant que la publicité pour une célèbre marque de boisson où on retrouvait d'ailleurs un tueur fou dans une sombre forêt :
" - Mais, pourquoi est-il si méchant ?…
- Parce que !! "