Critique de bilodoh

Beaucoup se sont déjà prononcés sur ce roman, certains ont adoré, d'autres détesté, tous les goûts sont dans la nature. Pour ma part, je suis juste un peu déçue, de bons ingrédients, mais un ensemble surchargé et un arrière-goût navrant.

J'aime bien les romans qui traitent des livres et du processus d'écriture. J'aime aussi les formats ingénieux, l'histoire dans l'histoire et les chapitres numérotés à l'envers. Mais j'aime moins les répétitions et les leçons sentencieuses.

Je ne déteste pas les polars un peu compliqués et on est bien servi ici, de multiples rebondissements, des fausses pistes qui s'entrecroisent. Les acteurs sont nombreux, mais pas vraiment sympathiques comme le héros, cet auteur asocial et pédant. Certains personnages sont cependant franchement ridicules comme la mère de Marcus. À moins que l'ensemble se veuille humoristique ? Un Harry de 35 ans qui, comme une écolière, écrit cent fois le nom de son amour, c'est peut-être aussi de l'humour ? Ou bien du ridicule ?
Je trouve aussi de mauvais goût le choix d'une héroïne de quinze ans. Est-ce que la pédophilie se justifie par l'amour bébête ?

Trop d'ingrédients gâtent parfois une recette et certains assaisonnements douteux peuvent la rendre indigeste.

Mais voilà, ce n'était que mon grain de sel…