Critique de zellereb

Ce livre raconte une histoire d'amour passionnel ayant existé entre un homme adulte et une jeune fille mineure, ainsi que la reconstitution de certains faits autour du meurtre de celle-ci après trente ans. Il est l'occasion de réfléchir sur les sentiments, mais également sur l'écriture et la panne d'inspiration, puisque deux romanciers du roman discutent souvent de leur art d'écrire.

Le jeune écrivain Marcus Goldman vient à la rescousse de son ami Harry Québert, également auteur, accusé du meurtre d'une jeune fille de 15 ans. Marcus décide d'enquêter auprès des villageois d'Aurora et les langues se délient toutes, un peu comme celles des iguanes. On va de surprise en surprise. Ce livre vous balade sans cesse d'une théorie à l'autre, et vous fait vivre la progression d'une enquête au jour le jour. L'espiègle Sergent Gahalowood aide Marcus dans ses recherches (ou plutôt l'inverse) et ils constituent ensemble un duo fort sympathique, faisant chaud au coeur par les temps qui courent.

J'ai passé un bon moment avec ce livre. de nature perplexe quant à l'identité du suspect potentiel, j'ai été un peu étonnée, une fois l'heure venue du dévoilement de la vérité, car le suspense s'était atténué tout au cours d'un rythme pépère, où l'auteur préférait creuser davantage la psychologie des personnages, ce sur quoi il a eu raison.

Au finish : j'ai aimé ce livre foisonnant qui m'a fait passer un excellent moment. Je le trouve bien construit, adroit, d'une grande finesse psychologique, périlleux, subtil, nuancé, et pour toutes ces raisons, je le recommande volontiers.