Critique de dedanso

Puisqu'il existe généralement pour ce livre deux types de lecteurs, ceux qui l'ont apprécié et ceux qui ne l'ont pas aimé du tout, je m'en vais de ce pas me placer parmi les déçus. Je remercie toutefois Skand pour cette pioche et les échanges qui en ont découlé.

Le point fort de ce roman est sans nul doute sa forme : ses flashbacks, le mélange récit et conseils d'écriture. Ou bien est-ce la mise en abîme du travail de l'écrivain ? Ou peut-être son intrigue astucieuse et ses nombreux rebondissements.

A moins que tous ces points forts ne finissent par devenir des points faibles ? C'est malheureusement ce que j'ai pu constater... Joël Dicker a fini par me lasser et par me perdre dans les méandres de son récit, entre les rebondissements qui finissent par enlever toute vraisemblance à l'intrigue, les personnages qui manquent cruellement de saveur et deviennent caricature, les clichés "philosophiques", le manque de vraisemblance de la romance entre Harry et Nola (qui est le collégien ?)...

Peut-être qu'une écriture moins laborieuse, moins insipide, plus élégante, ou des dialogues plus colorés, un personnage principal moins antipathique, auraient sauvés la mise. Ce ne fût pas le cas.

A trop vouloir en faire, Joël Dicker oubli la base d'un bon récit, qui n'est pas tant à chercher dans une forme innovante que dans une intrigue bien ficelée et des personnages bien campés. Sur un aussi gros bouquin, ça fait largement la différence.