Critique de SophieWag

Vous le savez, j'avais adoré La vérité sur l'affaire Harry Québert et encore plus si cela est possible le livre des Baltimore. La disparition de Stéphanie Mailer, roman policier littéraire , m'a permis d'être lectrice du mois d'avril il y a deux ans. https://www.lecteurs.com/article/pourquoi-on-va-passer-nos-nuits-a-lire-la-disparition-de-stephanie-mailer-de-joel-dicker/2443287
J'avais trouvé l'intrigue fabuleuse. Dernière découverte: Les derniers jours de nos pères, que j'ai lu cet été seulement, m'a totalement convaincu ! A la fois histoire d'espionnage et livre sur les liens père/fils, j'ai encore plus aimé ce roman que tous les autres que j'avais déjà adoré, confirmant ainsi mon opinion : Joël Dicker est un grand auteur. Vraiment.
Aussi, inutile de dire ma joie et ma fébrilité de tenir grâce aux éditions de Fallois ce dernier roman dans mes mains et ce, en avant-première, surtout qu'il m'était dédicacé ! Ma fibre fanatique s'était réveillée, j'avais l'impression d'être au concert de mon chanteur préféré à 15 ans ! Dès les premières pages, j'ai senti que le ton était différent, un peu plus nostalgique, ce qui est probablement dû au décès récent de Bernard de Fallois, grand éditeur, ami personnel de Joël Dicker, qui a , en publiant le premier son roman, changé sa vie. L'énigme de la chambre 622 partait bien, aussi prenant que les autres romans, aussi complexe. Pourtant au fil des chapitres, j'avoue avoir été un peu moins subjuguée que pour les autres. D'où les 4 étoiles. Il est vrai que le confinement est passé par là et que j'avais sans doute encore plus besoin d'être captivée qu'en temps normal!
On retrouve néanmoins quelques ficelles de l'auteur comme les deux temporalités qui se mêlent, celle de l'énigme non résolue et celle de l'écrivain narrateur. Je soulignerai que c'est la première fois que l'auteur se met en scène, qu'il nous permet de découvrir par ses yeux la magnifique ville de Genève que l'on a ainsi envie de visiter. Et rien que pour cela, ce roman vaut la peine d'être lu!
L'énigme à résoudre concerne un couple étrange: Macaire, fils de banquier déchu qui est marié à Anastasia, qui rêve sa vie plus qu'elle ne la vit. le personnage de Lev, ami du premier, amant de la deuxième , est celui qui m'a le plus fait rêver. A vous de découvrir cette intrigue...
Un roman agréable à lire. A noter le sublime dernier paragraphe et qui m'a permis de finir sur une note plus qu'optimiste face au talent de cet auteur que je continue d'aimer.