Critique de domi_troizarsouilles

(commentaire rédigé le 31/01/2021)
Un roman policier mais pas que… On a là une enquête que la police n'a pu résoudre, rouverte par celui qui n'est jamais appelé autrement que « l'Écrivain » et qui, à la suite d'une vague déception amoureuse, au lieu de prendre des vacances comme il avait prévu et promis à son entourage, se retrouve à écrire un roman sur le mystère d'un meurtre qui a eu lieu quelque temps plus tôt au Palace de Verbier, là où il était sensé se délasser sans écrire pendant quelques jours…

L'auteur (dont le rôle est clairement tenu par le fameux « Écrivain ») nous sert ici une histoire assez alambiquée, on se demande même parfois s'il y a vraiment un meurtrier ? Meurtrier que, soit dit en passant, j'avais identifié quelques pages avant la révélation, en ayant eu des doutes (mais que je n'osais étayer) bien avant, je n'en suis pas peu fière ! ;) En outre, pour mieux perdre le lecteur ou peut-être juste pour s'amuser, l'auteur a utilisé cette bonne vieille technique, apprise autrefois en atelier d'écriture de romans, qui consiste à mélanger tous les repères temporels (par exemple en découpant son plan d'écriture en languettes, que l'on mélange ensuite dans un chapeau ou autre récipient, puis on « tire » les languettes au hasard et ce tirage détermine l'ordre d'écriture, qui n'est donc plus chronologique !). En réalité, si on remet les choses dans l'ordre, il y a trois lignes temporelles principales : (i) tout ce qui s'est passé 15 ans auparavant, on pourrait dire la genèse de l'histoire, qui par petits bouts a provoqué tout ce qui devait suivre ; (ii) les quelques jours précédant le meurtre et le jour-J, avec comme repère supplémentaire le fait que tous ces passages-là sont datés ; et (iii) l'enquête même de l'Écrivain quelques années plus tard et ses résultats.
Le tout est tressé, torsadé, tissé serré comme un tableau presque parfait mais voilé, dont il faut tirer les fils un par un avec grande délicatesse, pour remonter le fil de l'intrigue et trouver la clé de l'énigme ; sur un ton parfois presque journalistique, et de vagues tentatives d'humour pince-sans-rire, mais en tout cas ce n'est jamais noir / sanglant / ou flippant comme on aurait pu s'y attendre en voyant que ce livre est catégorisé en thriller.

Pour faire vivre ces événements, on a une galerie de personnages hauts en couleurs, très stéréotypés façon haute société (bancaire) suisse. Mais surtout, ils sont présentés de telle sorte qu'ils que l'auteur nous mène vraiment par le bout du nez ! Pour citer les exemples des principaux : Lev paraît d'abord présomptueux, puis très attachant, puis décevant, et finalement génial. Anastasia semble l'opportuniste pas tout à fait convaincue ni convaincante, mais finalement fidèle à ce qu'elle a toujours dit. Macaire (où a-t-il été chercher un nom pareil ??) se présente comme la victime… jusqu'à ce que son incompétence le rende limite antipathique. Et on s'y laisse prendre, même si aucun n'est tout à fait crédible, et certains retournements de situations sont vraiment tirés par les cheveux, mais tous sont attachants à leur manière.

En outre, l'auteur profite de ce livre tout emmêlé pour glisser çà et là ce qui ressemble très fort, mis bout à bout, à un profond hommage envers son éditeur décédé il y a peu. Cet hommage est vraiment très beau en fait… mais il n'a absolument rien à faire dans l'intrigue ! ça n'ajoute rien, ce sont juste des digressions qui donnent l'impression que « l'Écrivain » se gargarise tout en célébrant un autre, c'est vraiment du blabla superflu qui dénote complètement du reste, malgré les astuces déployées pour essayer de le fondre dans le roman !

Au final, c'est difficile d'avoir un avis tout à fait tranché sur ce livre. J'avais déjà lu un (et un seul) livre de cet auteur, dont je n'ai pas un souvenir inoubliable ; celui-ci est plus remarquable dans ce sens-là, mais pas tout à fait convaincant pour autant… Dommage !