Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

Je ne connaissais pas grand-chose de la vie de l'auteure et les nombreux apparats nous permettent de mieux cerner le personnage et les contextes dans lesquels les lettres ont été écrites.
Emily voit le jour en 1830, au sein d'une famille d'aristocrates et d'ultra-puritains américains. Elle vit recluse dans la maison familiale à Amherst, ne sortant quasiment plus de sa chambre et entretenant ainsi la majorité de ses amitiés par correspondance. Une excentrique ? Une introvertie ? Une hypersensible ? Nulle doute qu'à l'époque la décision de cet isolement et de ce célibat a fait jaser !
Le pli est divisé en trois parties regroupant donc chacune des lettres écrites par la poétesse à des amis, de la famille, au mystérieux « Maitre » ou à son dernier amour, le juge Otis Phillips Lord.
J'ai beaucoup aimé la construction de ces parties et le rapprochement entre lettres écrites à des années d'intervalle en « thématiques ». On y découvre une femme indépendante, libre, sensible, proche de la nature et dotée très tôt d'un don pour l'écriture qu'elle qualifiera elle-même d'écriture « spasmodique ». Bon cette définition n'est pas forcément très claire, mais je pense que c'est toujours mieux qu'une écriture en morse non ?😂 .
J'ai beaucoup aimé les lettres à son frère qui sont dotées d'un humour débordant. On la disait timide, mais les lettres restantes destinées à son cher Otis ne sont pas dénuées d'audace et de passion dévorante. Elle qualifiera elle-même cette idylle « d'improbable passion ». L'essentiel de cette correspondance a malheureusement été détruit ou censuré par la famille. Préservons les apparences n'est-ce pas?!

Lien : https://www.instagram.com/p/..