Critique de iris29

C'est la curiosité qui m'a fait choisir ce livre. Un roman entièrement écrit à partir de listes, quel défi !
Qu'elles soient farfelues, nécessaires, obsessionnelles, inutiles, sensibles, touchantes , intrigantes, ces listes nous apprennent toutes, à connaître , à cerner le personnage de Dan, leur auteur.
Et l'air de rien, parce que c'est très bien fait, on arrive à se faire une petite idée de l'homme, de sa vie, de sa famille, de son milieu...
Et donc on sait que Dan, est libraire. Il a démissionné, il y a peu, du métier de prof, pour ouvrir une librairie qui ne marche pas du tout, les dettes s'accumulent chaque mois, il stresse comme un malade , mais ne veut rien dire à Jill sa compagne, c'est qu'il a sa fierté, Dan. D'autant qu'il est jaloux comme un poux du premier mari de sa femme, qui est veuve. Peut-on détester un mort, qu'est ce que ça dit (de pas très beau..) sur vous ? C'est toutes les interrogations de Dan, tout ce qu'il va mettre en place pour s'en sortir financièrement ,mais pas que ... Dan n'est pas très sûr de lui, a une impression de doute et d'échec, qui plane au dessus de sa tête sans arrêt .
Tribulations d'un quarantenaire, blanc, hétérosexuel, lettré, pas riche, sous forme de listes, il fallait oser. Il fallait surtout que ça tienne le lecteur en haleine car cette narration originale, si elle étonne dans un premier temps, peut lasser, voire ennuyer dans un deuxième; Il n'y a qu'en essayant , qu'on sait si ça passe ou ça casse.
Moi j'ai été touchée par les problèmes de Dan, je l'ai trouvé sympathique, j'ai eu envie de savoir ce qui allait lui arriver, mais parfois, sur certaines listes , j'ai eu envie de faire du zapping...Mais je ne regrette pas d'avoir passé un moment avec Dan, ce roman est une prouesse technique qui doit être saluée avec admiration. Il fallait oser (et il fallait avoir l'idée ! ).
Original, sincère, émouvant, curieux, ...