Critique de patmol-ze-ouf

"Sectes,francs-maçons, ésotérisme, érotisme, raisons d'Etat, service de police parallèle, gastronomie, actualité locale, amitié, amour et sensibilité sont les ingrédients de ce roman."
Tout est dit sur le quatrième de couverture: ce livre est une crème au beurre: passées deux cuillères, c'est l'indigestion, tant sur le fond que sur la forme.
L'intrigue reste un grand fourre-tout incompréhensible, où le mélange entre thriller historico-ésotérique et promotion de l'Alsace ne s'opère pas, à l'instar d'une goutte d'huile dans un verre d'eau.
Quant à la forme, je déplore la pauvreté du style. L'auteur nous fait à plusieurs reprises des accumulations de détails sur un simple fait, descriptions gargantuesques livrant le lecteur à l'amusement, puis l'impatience,pour ne pas dire l'irritation. Aucune subtilité, aucune finesse, l'exemple le plus marquant restant une page entière de jurons alsaciens en tous genres, et c'est une alsacienne qui vous parle!
Un grand regret vis à vis de ce livre qui joue un peu trop sur sa réputation de "Da Vinci Code à l'alsacienne" et qui livre une image franchement stéréotypée de ma région...