Critique de AndrewC

L'histoire commence de façon assez étrange, déroutante, ce qui est bien évidemment voulu pour perturber le lecteur. Il faut cette déconstruction de départ pour plonger dans le subconscient du narrateur, lui-même incertain de ce qu'il voit, ayant du mal à décrypter ces morceaux de réalité qui se mélangent aux rêves. le va-et-vient entre la réalité et les songes est constant, la limite n'est pas toujours très claire. Ceci est au service d'un souvenir refoulé, et pour cause, le traumatisme est si brutal que le cerveau fait tout pour l'oublier. Mais ce genre de cruauté envers un enfant construit aussi l'adulte qu'il est et qu'il ne comprend pas toujours. Quand on oublie la base de ce qui a fait notre personnalité, quand bien même la chose est terrible, il devient difficile d'être serein et de se comprendre soi-même.
J'ai parfois perdu pied pendant la lecture, ne sachant plus trop si le narrateur était dans un rêve, un souvenir ou le présent. La foultitude des personnages est perturbante, mais c'est parce que je préfère quand il y a peu de personnages et qu'ils sont très clairement identifiables. de longues parties en italique me dérangent aussi dans la lecture, si les voyages entre différents états sont clairement définis les italiques deviennent inutiles. Je n'ai pas non plus perçu la pertinence de la deuxième partie.
L'essentiel est qu'il s'agit d'un livre dont je vais me souvenir, qui marque les esprits, sur un sujet bien difficile à aborder et ici amené dans toute son horreur mais expliquant également les nombreuses conséquences de ce type de drame créant des dommages irréparables.