Critique de Lire-une-passion

Ce premier tome, c'est la... troisième fois que je le lis. En effet, j'ai eu l'heureuse surprise quand l'auteur m'a demandé si je voulais bien lui donner mon avis sur ce nouveau genre qu'il tentait, et d'ainsi corriger son roman. J'ai sauté de suite sur l'occasion, car ayant aimé Selena Rosa, je voulais encore en voir plus avec sa plume. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Complot : magie, guerre, morts, peuplent cet univers atypique et bien maîtrisé !

La terre sacrée est un endroit où la paix règne depuis des milliers d'années. Bien que les deux rois – Gilmaril, Seigneur d'Elroniel, Marcus, roi aimé du Vandil et le Monarque redouté du Wayr – ne soient pas vraiment proches, ils ne se cherchent pas misère pour autant.

Cependant, la mort prématurée de Marcus va tout changer et transformer cette paix en guerre de feu et de sang. Assoiffé de pouvoir, celui qui gouverne le Wayr, n'aura aucune pitié envers ses ennemis et ceux qui lui barrent la route. le jeune prince héritier de Marcus prend la place de son père, et se rend compte que la guerre est bien plus proche qu'il ne le pensait. Aidé de son frère Eowaril, il tentera malgré tout de sauver le royaume.

Je pourrais vous en dire plus, vous décrire ce qui se passe dans chaque chapitre, pour vous montrer à quel point j'ai aimé ce roman (oui, sinon, je ne l'aurais pas relu trois fois!), mais je tiens absolument à ce que vous le découvriez par vous-même ! Avec ce nouvel univers se passant uniquement dans un monde parallèle, l'auteur ne lésine pas sur les moyens et n'a aucune pitié pour ses personnages. N'hésitant pas à en tuer à plusieurs reprises, le lecteur souffre de s'attacher autant. Même à ma troisième lecture, j'étais toujours autant prise par certains, que le jour où tout bascule, j'en ai pleuré. Et je peux vous dire que rien que pour ça, je déteste l'auteur et il en est fier !

Dans Jeux de Pouvoir, Wesltey Diguet se lâche. Si j'ai apprécié Selena Rosa de part la plume de l'auteur, ici, rien n'est comparable. Ici, il se sent chez lui, on découvre que la fantasy est fait pour lui, il se lâche, et bon Dieu que c'est agréable ! Inventant cet univers de A à Z, il n'hésite pas à décrire ce qu'on pourrait croire le plus banal, alors qu'en fait non, ça pourrait avoir un impact sur le reste.

Les personnages sont tous attachants, enfin presque. Il leur a créé leur propre identité, et même si Eowaril et Isundel sont frères, ils sont pourtant bien différents. Quand le second n'a que son royaume et son règne en tête, le premier, lui, est fou amoureux de la princesse Elronienne, et prêt à tout pour être avec elle lorsque la guerre se déclenche. Il est fou amoureux et ça se sent : ses paroles, ses gestes, ses actions montrent à quel point sa vie sans elle serait triste et fade.

Plus on avance dans ce récit, plus les personnages grandissent, prennent des décisions qui changeront leur vie, mais qui resteront humbles pour la plupart. Évidemment, il y a toujours ceux qu'on déteste, qu'on ne peut s'empêcher de voir leur tête accrochée à un piquet, mais le fait, justement, que l'auteur appuie sur leur côté noir, nous plonge encore plus dans le récit et nous pousse à continuer. Les chapitres sont tels, qu'à chaque fin, l'auteur trouve le moyen de terminer la phrase par un suspense qui nous pousse à lire la suite et on se rend vite compte qu'on arrive à la fin, pour notre plus grande déception...

Et puis cette couverture... Tiph's a vraiment un talent monstre pour nous offrir quelque chose de visuellement parfait ! Car oui, cette couverture correspond exactement à l'univers, à un passage très précis du livre et je dois dire que j'en suis complètement sous le charme ! Alors bravo à son talent et à ce qu'elle offre aux auteurs !

En clair, un univers que j'ai apprécié lire et relire pour la qualité de la plume, de l'intrigue et de l'originalité. Certes, ça parle d'elfes, mais ici, l'auteur a inventé son monde de A à Z et c'est ce qu'on apprécie à la lecture. Bien qu'il soit un tome introducteur, l'action est bel et bien présente, et les personnages en souffrent. La guerre n'épargne personne, et l'auteur montre qu'il en est fier. Dans ce roman, il se lâche, et qu'est-ce que c'est bon ! Un coup de coeur pour ce premier tome, et évidemment, j'attends la suite avec grande impatience !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..