Critique de Lire-une-passion

Je préviens de suite, pour ceux qui n'ont pas encore lu la saga « Selena Rosa » (déjà, c'est pas bien :p) et ensuite, il risque d'avoir un peu de spoiler, donc je déconseille de lire la suite ^^
Après, vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenus, si votre curiosité est plus forte (ce que je peux comprendre aisément lol)

En démarrant ce troisième et dernier tome des mémoires du dernier cycle, je savais que j'aurais un pincement au coeur arrivée à la fin. Mais pas un aussi gros que celui qui m'étreint en ce moment.
À l'heure où j'écris cette chronique (donc quelques minutes après avoir terminé ma lecture), j'en ai les larmes aux yeux.

On retrouve Raïza Bellica, quinze après les aventures et la mort de Selena Rosa, sa meilleure amie. Dès les premières phrases, on sent qu'elle a mal, qu'elle souffre malgré toutes ces années de passées. Elle aura perdu beaucoup : sa mère, sa meilleure amie, Cyriel et des sorcières de son Coven.
Depuis tout ce temps, elle est devenue l'épouse de celui qu'elle aime depuis longtemps, Joshua et est mère et la grande Prétresse de son clan.
Elle a des responsabilités qui sont de plus en plus présentes au fur et à mesure de la lecture.

La visite d'une Banshee va venir bouleverser la vie de famille qu'ils vivent depuis plusieurs années. Comment réagiriez-vous si une Banshee venait à vous pour vous dire que vous perdriez quelqu'un qui vous est cher et qu'à peine quelques jours après, ça se produit ? Moi, j'aurais mal réagi, bien pire que ce que Raïza à fait. Elle est restée forte, dévouée à son Coven, sa famille, ses proches, malgré la douleur en elle.
J'ai vraiment aimé ce côté qu'a eu l'auteur à prendre son temps, à poser ses idées, à en faire venir de nouvelles pour enrichir le texte à sa façon. Il a une façon d'écrire qui nous transporte bien plus qu'on ne le pense. J'ai totalement adhéré, vraiment.

Si on prend le temps de parler un peu des personnages je dirais qu'ils sont tous différents les uns des autres. Même les enfants de Raïza ont chacun leur caractère. L'aîné, donc Dawid, est un jeune homme avec un fort caractère et des convictions déjà bien ancrées en lui. Il n'a que quinze ans mais il n'hésite pas à aller à l'encontre de ses parents, qui sont contre plusieurs de ses choix.
Ensuite, nous avons Laura, celle du milieu ^^. Malgré son âge, elle est très mature et prend les bonnes décisions, même si sa mère s'inquiète de ses choix. Mais on comprend mieux ses réactions au fur et à mesure (d'ailleurs, ça, ça a été le coup de maître ! Seuls ceux qui l'ont lu peuvent comprendre de quoi je parle ^^)
Et pour finir, le petit dernier, Nethanel (j'adore le prénom!) est le petit rigolo de la famille. Loin de tous les soucis qu'il y a dans la famille, il garde une joie de vivre et un humour qui fait du bien et rend le temps d'un instant le bonheur à tout le monde. (j'ai particulièrement aimé le passage où il parle avec sa mère de ses cheveux xD j'ai bien ri...)

Les autres personnages, je préfère ne pas trop en parler, j'aurais peur de spoiler. Mais je les ai tous appréciés à leur juste valeur. Westley a su rendre un récit rempli d'une grande maturité, bien que nous avions connu Raïza pleine de joie, joueuse et rieuse. Ici, on la retrouve grandie, mais d'un coup ! C'en est même impressionnant ! Elle est devenue mère et donc à des choses à faire respecter et des choix à faire qui ne sont pas toujours faciles.

L'auteur m'avais prévenue que ce tome-ci était plus noir que les précédents. Maintenant que ma lecture est finie, je veux bien le croire, bien que ce côté « noir » ne m'ait pas dérangée plus que cela. Peut-être que mon côté sadique était plus présent, mais avoir plus de côté sombre ne m'aurais pas dérangée.

Bref, mis à part ça, j'ai adoré cette lecture, je l'ai aimée et j'en veux encore plus. J'ai dévoré ce livre, bien plus que Selena que j'avais aussi beaucoup apprécié. Les pages défilaient sans m'en rendre compte. Les chapitres, du fait qu'ils étaient courts, passaient vite et à chaque fin, on voulait la suite. Parce que Westley Diguet Northman trouvait toujours le petit mot ou la petite allusion qui faisait tout basculer.
Parce que oui, j'ai échafauder plein de choses et je me suis rendue compte que j'étais bien à côté de la plaque, surtout du côté de Lara. Sur ce point, c'était merveilleusement joué. Je ne m'attendais pas à un tel revirement que je me suis retrouvée la bouche ouverte, les yeux ronds à la révélation finale.

Parlons de cette fin :
La fin de Raïza me laisse... euh... songeuse, triste et frustrée.
Parce que je veux une suite.
Parce que je me pose encore plus de questions.
Parce que l'auteur a un esprit si sadique qu'on ne sait pas quoi en penser.
Parce que la fin nous laisse tellement de possibilités...
Parce que j'en ai les larmes aux yeux de quitter tous ces personnages qui m'ont émue.

Si après ça, je ne vous ai toujours pas convaincus de vous procurer ce livre, je ne sais vraiment pas quoi faire. Ce dernier opus a été un coup de coeur, rien qu'avec les cinquante dernières pages qui étaient très prenantes (les autres aussi mais celles-là encore plus ^^)

On retrouve aussi des personnages qui nous ont manqué et qui ne sont là juste que pour quelques minutes, mais quel plaisir ! Pour ces derniers, je vous laisserais les découvrir par vous-même, je ne veux pas gâcher le plaisir de le savoir en lisant au fur et à mesure.

En résumé, un troisième tome à la hauteur de mes attentes (même plus). Une écriture toujours aussi fluide. Des personnages tellement attachants que ça fait mal de les quitter. Une quête intéressante à suivre. Des douleurs qui surviennent. L'auteur manie tellement bien le côté « féminin » du personnage qu'on a vraiment l'impression d'être Raïza elle-même et rien que pour ça je le félicite. Il n'est jamais aisé pour un auteur masculin d'entrer dans le personnage féminin (et inversement). Bref, je suis comblée, frustrée et triste que cette aventure soit terminée. Merci pour ce moment exquis que j'ai passé.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..