Critique de leboncoinlecture

Merci à Babelio et aux éditions Espaces 34 de m'avoir permis de découvrir ce projet du Théâtre National de Strasbourg, engagé par Stanislas Nordey : donner à écrire du théâtre à des auteurs et autrices pour des comédiens et comédiennes en période de fermeture de théâtre imposée par le confinement.

Que ce soit ancré dans la réalité la plus pragmatique ou dans un univers d'imagination pure, la dimension philosophique voire métaphysique est bien présente dans chacun de ces textes, que cela porte sur le moi, sur l'autre, sur la famille, sur le passé, le présent, le futur, sur le monde - plusieurs des thématiques s'entremêlant bien souvent.

De l'intime à l'engagement, de l'art à la politique, ces textes illustrent comment les circonstances ont percuté, par le bouleversement de notre quotidien, notre être profond, notre rapport à nous-mêmes, aux autres et au monde. Quelques textes sont en lien avec des problématiques davantage liées à d'autres grandes thématiques de l'époque (telles que la place et le traitement des femmes). La grande variété d'écritures, de styles, de tons, se fait caléidoscope de ces expériences, de ces vécus, de ces réflexions, en même temps que panorama stylistique éclectique du théâtre contemporain.

Chacun sera plus ou moins touché par un texte ou un autre selon son histoire et/ou sa sensibilité, mais l'ensemble constitue un exutoire salutaire qui démontre à divers degrés, s'il en était besoin, l'absurdité d'une violence rare et d'une bêtise pharaonique véhiculée par les hautes sphères pendant cette crise, que le domaine de la culture (et donc ses professionnel.les... !?!?) était "non-essentiel".