Critique de MaudeElyther

Je remercie Caroline Schwartz et les Éditions Mama pour l'envoi ce de service presse !
Mon retour

Le postulat part sur les mêmes bases que son prédécesseur S'ancrer pour se déployer : dans ce monde perpétuellement agité où il faudrait être sur tous les fronts, l'autrice décortique le pas en arrière, le réflexe de fuite que nous manifestons face à certaines situations. Loin d'être une faiblesse, il s'agit plutôt d'une mise en sécurité.

Cette forme de repli est un signal d'alerte : il y a quelque chose que nous ne pouvons plus supporter, une situation énergivore. Nous sommes empêtrés dans notre quotidien au point de perdre de vue l'essentiel, de finir par ignorer l'origine de ce vampire énergétique.

Aussi nous faisons un pas en arrière, pour reprendre notre souffle, pour prendre une distance de sécurité, et ce faisant, nous pouvons alors adopter un autre point de vue. Un pas en arrière, nous percevons davantage une globalité.

Bien sûr, ce signal d'alerte arrive parfois tardivement : burn-out, dépression. Mais encore une fois, ce n'est pas un signe de faiblesse. La dépression est d'ailleurs une fracture de l'esprit que les personnes qui n'en ont jamais fait ne comprennent pas en général. de ces épisodes fracturés, nous renaissons, plus forts et plus ancrés, car nous nous reconnectons à nous-mêmes.

L'autrice nous livre un nouveau petit livre déculpabilisant qui nous mène sur le chemin de l'auto-respect. Elle distille dans son propos des témoignages en guise d'exemples variés ainsi que des mantras. C'est tout un travail sur soi qui poursuit son initiation avec du repli à l'avancée.
En bref

Après S'ancrer pour se déployer, Marie-Pierre Dillenseger s'intéresse plus spécifiquement au mouvement de repli que nous manifestons face à certaines situations. Avec ce pas en arrière de mise en sécurité, notre point de vue change et nous pouvons percevoir le vampire énergivore jusque-là camoufler dans le brouillard du quotidien agité.

Un petit ouvrage essentiel pour faire une pause introspective et adopter une pensée déculpabilisante.
Lien : http://maude-elyther.over-bl..