Critique de jeunejane

Un fermier fabrique un épouvantail qui, on ne sait pour quelles raisons, prend vie.
Il essaie d'effrayer les oiseaux mais il n'y arrive pas.
Avec l'aide du chat, il essaie de devenir effrayant.
Difficile !
Il a beaucoup trop de coeur notre épouvantail qui à la fin, avec l'aide des oiseaux se transformera en émouvantail.
Les dessins sont magnifiques, bien séparés, se transforment parfois en cadres.
Les couleurs très douces s'illuminent pour les oiseaux qui sont chacun de couleur différente, d'une forme simplifiée très harmonieuse.
Les bulles sont écrites en minuscules imprimées et facilitent ainsi la lecture aux jeunes lecteurs. Les paroles figurent dans des bulles blanches. Les textes narratifs apparaissent dans des cadres colorés. L'écrit n'envahit pas les illustrations.
J'ai apprécié les fumerolles noires qui s'échappent des têtes quand les idées sont noires, les petits signes qui traduisent les mouvements des oiseaux ou leurs pensées. Tous ces signes rendent l'album très vivant.
Beaucoup de symbolique dans cette belle histoire :
la paille qui va servir aux oisillons, l'amitié entre les oiseaux et l'épouvantail , la récolte du fermier qui est bonne car il faut savoir que notre épouvantail veut faire plaisir à tout le monde.
Un album simple qui peut s'adresser aux enfants à partir de 4 ans mais les plus grands apprécieront le message plus profond de l'amitié, de l'émotion, du partage.
Aussi beau qu'un poème.
L'album vient d'être édité en ce mois de janvier 2019 aux éditions de la Gouttière.
Je ne connaissais pas l'auteur : Renaud Dillies