Critique de bilodoh

Champignons sauvages , amitiés viriles, aventures dans la nature canadienne.

Trois hommes partent ensemble pour récolter des « morilles de feu », une espèce de champignon qui pousse dans des secteurs récemment ravagés par les feux de forêt. Des hommes d'âge et de milieux différents, ils n'ont pas grand-chose en commun sauf peut-être les échecs de leurs vies de couple.

Même si apparemment tout les sépare, ils ont en commun la fièvre de la morille, une recherche qui prend de plus en plus de place dans leurs existences. Pendant quelques semaines, ils mangent et boivent ensemble, ils consomment même sans beaucoup de modération.

Pour ces hommes, la récolte de champignons devient une obsession, le but ultime pour lequel ils sont prêts à tous les sacrifices. Et une telle quête transforme les hommes…

Un premier roman de nature sauvage, avec peut-être quelques longueurs au milieu, mais qui reprend son souffle par la suite.

Un roman qui raconte les relations entre des hommes et la folie qui se développe dans la quête d'un Graal.