AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de polacrit


10 juin. Jour du Pacte. Chaque année, Mauro, Fabio, Tony et Arturo se retrouvent dans le village de leur enfance pour célébrer leur amitié. Tout le monde est au rendez-vous sauf Art. Il n'est même pas chez lui, dans la maison de ses parents où tout semble à l'abandon. Ce qui ne lui ressemble pas. "Art va bien, je me répète en me brossant les dents. Mais je me mens et je le sais. L'état de sa maison, les plants d'herbe, le fait qu'il nous pose un lapin: ça ne sent pas bon." (Page 47).
Vingt-deux ans plus tôt. Les quatre amis ont quatorze ans. Art a disparu pendant sept jours. Puis il a réapparu. Personne n'a jamais su ce qu'il s'était passé. Art n'a jamais rien dit. Et si l'absence d'Art, aujourd'hui, faisait écho à cette disparition mystérieuse?
C'est alors que Fabio découvre dans l'oliveraie où Art a disparu vingt-deux ans plus tôt le cadavre d'un chien pendu à une branche. Dans cet environnement particulier aux Pouilles, les trois amis vont devoir gérer la situation seuls: "Mauro a raison sur un point, il vaut mieux faire profil bas: la première fois qu'Art a disparu, on s'est retrouvés suspects numéro 1 alors qu'on n'était que des gamins. Aujourd'hui, nous sommes des adultes et Art est dealer, ça va être mille fois pire.
De révélation en révélation, Mauro, Tony et Fabio vont découvrir ce qui se cache derrière la façade lisse et immaculée des apparences. Qui est réellement Arturo? Qui sont-ils eux-mêmes? Que sont-ils incapables de faire, mais, surtout, que sont-ils capables de faire? Jusqu'où iront-ils pour découvrir la vérité qui se cache derrière la disparition mystérieuse de leur ami, lorsqu'ils étaient adolescents?

Le livre des choses cachées constitue une bouffée d'air frais, avec son petit je-ne-sais-quoi de typiquement italien tout à fait savoureux. On appréciera surtout une proximité due au style direct, presque intime: le narrateur est assis là, à côté de nous, et on l'écoute nous raconter son histoire en sirotant une bière fraîche...Une sombre histoire dans un pays rude et sauvage, où la mafia contrôle la vie de chacun, ses moindres faits et gestes; un pays qui vit comme hors du temps, où les traditions séculaires rythment encore le quotidien, où le surnaturel reste tapi dans l'ombre, prêt à surgir à la moindre occasion.
Le +: les interactions de chacun des quatre amis avec conjoints, enfants et famille; l'amitié su sens italien du terme: même si on se fâche, si on se brouille, on est toujours là pour la famille et les amis, pour la simple et bonne raison qu'ils sont notre famille et nos amis. A la vie, à la mort !!
Un roman solaire et ténébreux, d'une beauté inquiétante et mélancolique à la fois, de celle des tragédies grecques où le destin tient chaque être vivant dans sa main. le livre des choses cachées résulte d'un cocktail détonnant mêlant une grosse pincée d'humour un peu décalé, saupoudré d'un peu de cynisme à l'accent désespéré, plus une once de fatalisme avec une pointe de lyrisme...Et le tour est joué!!
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}