AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Une lecture inhabituelle qui m'a beaucoup séduite… en dépit de quelques perplexités, car ce roman est difficilement classable ou dans tant de cases qu'il vaut mieux se laisser porter par ce récit choral…

la narration se fait à travers les voix de quatre amis, natifs du sud de l'Italie…qui, un jour, ont accepté le Pacte proposé par l'un d'eux… Un Sud italien, aussi torturé dans ses paysages que dans les caractères et mentalités de ses habitants.

« Ce qui pousse ici doit composer avec le manque d'eau et l'excès de soleil, de même qu'avec le vent, la grêle et les orages. C'est la loi du plus fort, et même les plus forts en sortent rabougris et esquintés. C'est un paysage hors du temps, mais pas d'une manière qui me plaît. Face à lui, je me sens très vulnérable. (p. 21)”

Quatre amis, ont un jour, dans leur jeunesse fait un pacte : se retrouver chaque année tous ensemble, quoiqu'il arrive ! Ce pacte décidé par le plus fantasque, Art, qui 22 ans auparavant avait curieusement disparu… de cet épisode des plus mystérieux, personne ne saura rien, et l'année du récit, Art disparaît à nouveau, les 3 autres amis s'inquiètent, enquêtent, le cherchent, craignant qu'il lui soit arrivé quelque chose…

Quatre amis aux personnalités très différentes, mais se complétant, à leur manière ! On assiste à l'évolution de ces quatre amis, leurs convictions , leurs joies, leurs désillusions, l'évolution de leurs rapports… Bien que très différents, ils restent plutôt bienveillants envers les travers, défauts , et « ratages » des autres.
Un beau livre sur l'Amitié, avec aussi ses territoires d'ombres…Dans un contexte des plus opaques entre Surnaturel, traditions séculaires, religion, superstitions, Mafia et nos quatre Loulous… devenus « citadins » qui restent toutefois imprégnés , et partie prenante de cette terre difficile des Pouilles..

Une lecture quelque peu déroutante, au début, pour moi, entre thriller, suspens, magie et une bonne dose de SURNATUREL…, psychologie et littérature…. Roman assez difficilement classable ! C'est en lisant l'excellent billet de l'amie « paroles »… que j'ai acquis ce texte et découvert cet écrivain italien, pour la toute première fois !... J'en suis ravie et fort agréablement surprise !

De magnifiques descriptions des paysages des Pouilles, de l'ambiance unique de ces lieux :

» de petites chapelles se dressent là où on les attend le moins, des cubes modestes qui sont là depuis des siècles et résistent au vent, à la chaleur, aux tempêtes, des lieux où les fidèles peuvent s'agenouiller pour prier leur dieu jaloux. La campagne regorge de ces chapelles, et d'oratoires, de statues, et autres traces moins évidentes de traditions oubliées (...) Cette partie du monde, profondément religieuse, dure et roussie par le soleil, appartient aux saints. Ils sont le lien entre le profane et le sacré, entre le visible et l'invisible. Autrement dit, entre les Choses cachées et nous. Les saints et leurs lieux du culte matérialisent la frontière entre deux lieux différents. » (...) (p. 227)

Ces lieux de leur enfance qu'ils détestent et dont, dans un même temps ils ne peuvent se passer, et avec lesquels ils ont grandi et ont construit leur imaginaire…

Une lecture très différente de mes « attirances habituelles »… qui m'a vraiment séduite…Je ne commenterai pas plus longuement… Un des charmes de ce roman est de cultiver le Mystère…et de se laisser dériver dans un espace et lieux autres…hors du simple rationnel ; un style plaisant, très vivant, équilibrant descriptions, suspens... et dialogues nombreux… !!


Commenter  J’apprécie          272



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}