Critique de amuri59

A quoi tient un bon moment de lecture ? Pour ce livre, à une interpellation de l'auteur, assis derrière sa table à attendre le « chaland » dans un salon de la banlieue lilloise. Il me titille les neurones en me parlant de son livre : un roman policier ayant pour toile de fond la pratique du trail…. Il ne le sait pas encore mais il a déjà vendu son bouquin. Il réunit au sein d'un livre deux de mes passions et même une grande partie de ma vie.

Je sens déjà poindre votre interrogation : le trail késako ? En simplifiant, le trail est un sport de course à pied, sur longue distance, en milieu naturel, généralement sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée, en forêt ou en montagne, le tout avec pas mal de dénivelé. Lorsque je parle de ma pratique dans l'entourage, on me traite souvent de fou, de grand malade et même de maso. Alors ok c'est un investissement en temps et en sueur, mais au travers de ces pages, vous allez comprendre pourquoi nous (salut à mes potes traileurs) faisons tout cela. Jean-Marie de Dinechin est un authentique passionné et cela transpire à chaque description. Je me suis retrouvé en symbiose avec lui notamment sur certains parcours que je connais aussi.

Et là, je le vois dans vos yeux : oui bon ok un livre sur la course à pied, mais moi le sport hein….. Et c'est là qu'entre en jeu l'aspect policier, l'auteur nous entraîne dans un enquête où plusieurs meurtres s'enchaînent. Evidemment tous cela est en lien avec le trail sinon mon paragraphe précédent serait inutile. Jean-Marie nous propose de suivre l'enquête d'une brigade de Lyon et plus particulièrement le lieutenant Serge Lavanier qui sera le narrateur. Ses investigations l'amèneront à traquer un tueur rusé qui ne laisse pour seul indice qu'un sachet de cinq amandes. L'auteur nous dévoile point par point les dessous d'une enquête qui sera tout sauf de tout repos. le twist final a bien joué son rôle en ce qui me concerne.

Toutefois, l'auteur laisse dès le premier chapitre un indice qui permet de deviner une partie du mobile et le lecteur régulier du genre pourra trouver au moins une autre référence (assumée d'ailleurs) à une grande dame du roman policier. Ce premier roman a les défauts de la jeunesse et des coquilles sont présentes ça et là dans cette édition. Mais ce livre reste un agréable moment de lecture par la passion que l'auteur met à conjuguer deux univers qui peuvent paraître éloignés