Critique de classe2nde

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre car il aborde le sujet de l'émigration et ses difficultés avec une touche d'humour dans certaines situations.
L'écriture de l'auteure est très plaisante car elle est très sincère et se lit sans effort car on est vite porté par l'histoire, et j'ai bien aimé les expressions et métaphores qu'elle a utilisées car elles donnent un aspect poétique au roman.
de plus, les personnages sont attachants et l'histoire émouvante et intéressante : elle montre l'émigration d'une manière peu commune car on a deux points de vue vis à vis de la situation. Celui de l'émigrée qui se bat pour survivre et s'intégrer et celui du garçon resté en Afrique qui rêve de se rendre en France, qu'il idéalise.

Par ailleurs, certains détails m'ont moins plu. Dans un premier temps, lorsque j'ai commencé ce roman, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire car on reçoit beaucoup d'informations dès les premières pages et toutes les assimiler est compliqué. J'ai donc mis du temps à bien me représenter les personnages et le contexte.
Ensuite, certains passages étaient, je pense, trop développés et donc rapidement lassants, comme les descriptions de matchs de football.

Pour conclure, ce livre m'a beaucoup plu et je le recommande car il m'a donné une vision plus réaliste de l'émigration et de la France.