Critique de moko

Horizons climatiques est une bande dessinée (qui fait quand même, elle, 320 pages) qui se propose d'à la fois expliquer le GIEC et, par là-même, de faire acte de pédagogie quant à ce qu'il nous apprend. Elle s'adresse autant aux néophytes du climat qu'aux personnes ayant déjà pris conscience du problème, voire étant déjà dans l'action. Pour cela, nous allons suivre les pérégrinations d'Iris, une jeune chercheuse, et de Xavier, son voisin de palier, dessinateur et vendeur de glace. Nos deux héros vont rencontrer neufs scientifiques impliqués dans les différents travaux du GIEC. Xavier, notre candide va suivre, comme c'est courant, une « courbe du deuil ».

j'ai beaucoup aimé cette lecture (c'est rare que je prenne le temps d'écrire un billet sur une BD). L'approche retenue permet d'humaniser ces problématiques complexes à tous niveaux. Cela permet de s'identifier non seulement au cheminement de Xavier mais aussi de comprendre la frustration que peuvent ressentir des chercheurs qui, depuis plus de 30 ans, alertent sur l'urgence climatique mais font face à l'inaction des politiques et à un large désintérêt de la majeure partie de la population.

C'est un travail de vulgarisation utile et de qualité car il est vraiment accessible mais il est également particulièrement bien sourcé. On y trouve aussi quelques clins d'oeil que j'ai particulièrement apprécié : la Fresque du Climat (que j'ai enfin eu l'opportunité de faire le mois dernier !) dont les buts pédagogiques sont proches de cette lecture, mais aussi une référence à Scientifiques en Rébellion dont j'apprécie l'engagement pour encourager toutes les formes de résilience individuelle et collective. Bref, quel que soit votre niveau de prise de conscience, je vous encourage fortement à lire cet ouvrage, à le partager voire à l'offrir, et à l'utiliser pour alimenter vos réflexions et vos discussions.
Lien : https://www.6x8.org/2024/04/..