Critique de Jeanfrancoislemoine

Un livre qui ne laisse pas indifférent lorsqu'on en tourne la dernière page après un final somme toute assez " remuant " . Enfin , ça c'est pour la fin car l'ensemble du roman va tourner assez lentement autour de trois personnages très particuliers , vivant à la façon d'anciennes tribus indiennes , en autarcie , dissimulées à l'écart du monde et donc de la civilisation .Il y a le père, la mère et Helena , la fille . Il faudra être patient pour connaître la genèse de l'histoire , savoir pour quelles raisons ce couple et leur fille ont choisi un mode de vie aussi particulier . Il y aura , bien retracée , cette " osmose " entre le père et Héléna , son "clone " comme dit dans le roman .Certes l'éducation est " spartiate " mais il y a tout au long du récit une très belle description d'une ambivalence de sentiments entre les deux personnages centraux . de l'amour , incontestablement mais aussi , et ,hélas, une relation de dominant à dominé, basée sur la violence et la toute- puissance . Cette soumission d'Hélèna à son père, pervers narcissique, occupe tout l'espace sans m'avoir toutefois ni vraiment touché , ni vraiment convaincu .Quant au rôle de la mère, sa personnalité , je les trouve un peu fades , tout comme ceux du pauvre chasseur perdu dans un monde dans lequel personne n'a jamais pu s'immiscer avant lui , pas même la police , un " égarement éthylique bienvenu pour le lecteur , un peu moins pour lui ....Bref , à mon avis , ce roman est certes un bon roman ( noir , thriller psychologique nature .... ) mais pas non plus un " coup de coeur " .Il lui manque un peu de dynamisme , un zeste d'analyse , un minimum de profondeur . Les personnages sont trop " prévisibles " et il n'y a tout de même pas de grande surprise quant au dénouement. La violence apporte une " solution " au meurtrier , une réponse à nos questions mais j'aurais aimé une analyse un peu plus fine , un peu moins " téléphonée " même si, dans cette micro - société , il n'y a ni fixe ni portable mais où la moto - neige ne suscite aucune surprise et va s'avérer décisive . Un détail.
Ce roman est bien écrit, comporte de belles descriptions , relate un bon rapport du père et d'Héléna avec la nature , montre une relation humaine forte jusqu'à l'excès , voire, l'ultime , un bon livre , assurément, pas un grand livre, tout de même, mais ça , chers amies et amis , ce n'est que mon ressenti et ...vous n'êtes pas obligé(e)s de me croire , bien évidemment.