Critique de VALENTYNE

Helena a 28 ans. Elle vit avec son mari et leurs deux filles (6 et 2 ans) dans une petite maison dans le Michigan (à peine à une trentaine de kilomètres des marais du titre)
Un jour en rentrant de sa livraison de pots de confitures, elle apprend à la radio que Jacob Hollbrook vient de s'évader de la prison du comté, tuant au passage deux gardiens chargés de son transfert. Commence alors pour Helena un flashback depuis ses premiers souvenirs jusqu'à ses 14 ans. Jacob Hollbrook est son père, un dangereux psychopathe. Celui-ci a enlevé la mère d'Helena quand elle avait 15 ans et l'a retenue prisonnière également pendant 15 ans.
Le personnage d'Helena m'a semblé très subtil, à la fois consciente que son père est un psychopathe mais, comme tous les enfants, elle a aimé passionnément ce père quand elle était petite (malgré les mauvais traitements qu'il lui a infligé à elle et a sa mère)
La partie où Helena raconte son retour à la civilisation après 13 ans dans la nature est également très convaincante.
En parallèle de ses souvenirs, Helena se dirige vers les marais pour « livrer son père à la police »
Un roman que j'ai eu du mal à lâcher…avant le final surprenant..