Critique de gouelan

Récit merveilleux à lire avec le sourire, bien qu'il traite de sujets alarmants concernant l'écologie et le pillage des ressources de notre planète.

L'histoire se passe dans l'estuaire du Saint Laurent au Québec, où nous rencontrons une famille de bélougas.
D'autres personnages se mêleront à l'histoire; "Jo Groenland", le phoque philosophe et l'écrevisse "Cajun", qui forment un duo inséparable et hilarant.

Cette histoire évoque la banquise qui s'émiette, les eaux souillées par les industries chimiques , la surpêche avec les navires usines, les filets des pêcheurs qui piègent les animaux marins, la mer devenue une poubelle.
Jo Groenland, se moque avec raison de l'homme, ce grand prédateur, qui idolâtre les bélougas, les dauphins, alors que dans un même temps il détruit leur milieu de vie.

Le récit se termine ainsi:
"Certains humains ont probablement mal compris la volonté de leur Seigneur : "Croissez et multipliez ! Remplissez la terre et soumettez la ! Commandez aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, à tous les animaux qui se meuvent sur la terre !" C'est ce qu'on leur conseillait dans la Genèse. Je pense qu'il est temps que les choses changent."
Comment éveiller la conscience des hommes?

C'est donc un livre très intéressant, qui nous en apprend beaucoup sur les mammifères marins (bélougas, les phoques , les baleines), qui cohabitent dans ce lieu de passage et de croisement qu'est le Saint Laurent.
Un bon moment passé avec Jo Groenland et son ami cajun, qui enfilent avec humour des perles philosophiques pour se moquer de nous et dénoncer notre bêtise et notre inconscience.
À mettre entre toutes les mains, surtout celles de nos enfants, qui sauront peut -être mieux que nous, préserver notre planète.