Critique de Owlygirl

Ce roman est le récit autobiographique de Waris Dirie qui a donc fui le désert de Somalie pour arriver sur les marches d'un podium de défilé et en terminant par un poste à l'ONU pour défendre les droits des femmes. Moi je dis Wouahou déjà !! Oui, mais comment a-t-elle fait ?

Ce roman est chronologique on suit donc pas à pas son évolution. Elle nous raconte sa vie d'enfant en Somalie, entourée de ses parents, ses frères et soeurs et la nature environnante. C'est dans cette partie que se trouve la scène de son excision que je ne recommande absolument pas pour les âmes sensibles.. Même en sachant ce que ça signifie, lire les différentes étapes du processus n'est pas la même chose. Maintenant je sais et je m'estime très chanceuse de vivre dans un pays dans lequel cette pratique est bannie. Cette vie simple mais dure lui convenait jusqu'à ce que son père veuille la marier

A partir de ce moment là Waris est livrée à elle-même et part à la découverte du monde. D'un point de vue occidental elle semble idiote et ignorante (elle le dit elle-même avec du recul) mais elle porte en elle des valeurs fortes qui lui permettent d'avancer dans la vie. Elle a su forcer les opportunités qui se présentaient à elle et ne pas s'en remettre uniquement à la chance. Elle a appris à lire et à écrire, l'anglais, les rouages du mannequinat, les différences de cultures…

Sans spoiler elle a côtoyé du beau monde et cela ne l'a pas « pervertie » elle a su rester fidèle à elle-même. Je la trouve extraordinaire, forte et inspirante 😍

On comprend que l'excision a été un fardeau une grande partie de sa vie et que le but de ce livre est de changer les mentalités. En ce qui me concerne le message est passé 🙂

En refermant ce livre j'avais essuyé des larmes, j'avais souri de son inexpérience mais surtout j'étais en colère pour toutes les excisions qui sont à venir.
Lien : http://bookowlic.fr/fleur-du..