Critique de Montbareil-2ESTA-2013

Waris Dirie est une somalienne excisée à l'age de cinq ans. Elle s'enfuit de sa famille à treize ans pour échapper à un mariage forcé Cela l'entraîne dans un long périple, seule, qui l'emmènera jusqu'à Londres où elle devient un mannequin renommé. Ce statut lui permet de devenir ambassadrice à l'ONU contre les mutilations génitales féminines.

J'ai tout d'abord apprécié ce livre car il s'y passe beaucoup d'actions et de suspense En effet, sa vie n'a pas été facile. Dès son plus jeune age ainsi que lorqu'elle est partie de sa famille, elle a du se protéger toute seule contre les dangers comme lorsqu'elle était seule dans le désert face à un lion.

Ainsi que le personnage principal, cette femme est forte, courageuse et a beaucoup de caractère. Je la respecte donc beaucoup aussi pour la patience qu'elle a eu pour plus tard se dévouer à une cause qui l'a aussi touchée personnellement. Elle a eu l'audace de poursuivre ses rêves à l'écart de sa famille.

Pour finir, ce livre est le combat d'une vie, de la vie de Waris Dirie En effet, elle a osé parler d'une tradition importante dans sa culture mais qui cause de nombreux problèmes (maladies, la mort). Elle a pu ainsi faire partager son histoire et toucher un large public et ainsi l'excision est - espérons le - moins effectuée.

Ce livre est une histoire touchante et sa vie est passionnante, elle nous interpelle sur l'excision.