AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de christinebeausson


Une drôle d'île … où il y a quatre règles à respecter …. N°1 celui qui donne quelque chose attend un geste en contrepartie … n°2 ne jamais compter à haute voix … n°3 ne pas désigner quelqu'un du doigt … n°4 ne jamais prononcer le prénom de quelqu'un dans le noir.
Et ses corolaires … n°1 ne jamais accepter quelque chose d'autrui … n°2 et n°3 compter et montrer du doigt rappelaient le temps de l'esclavage … n°4 car les esprits peuvent s'emparer d'une âme.
Une île qui n'existe pas pour de vrai mais qu'il n'est pas difficile d'imaginer sous un autre nom, une île française, où sont venus s'échouer plein d'individus … qui sont arrivés et qui devaient repartir mais qui ne sont jamais repartis.
La cohabitation des Noirs et des Blancs … autrefois les Noirs étaient capables de gérer eux mêmes leurs affaires … mais les Blancs ont bâti des théories et se sont imaginés mieux renseignés …
Apprendre de la sagesse populaire qu'il faut « se laver les dents, parce que les mots qui sortent d'une denture propre ont soixante quinze fois plus de force que ceux qui sortent d'une denture sale. »…
Apprendre de la souffrance d'autrui pour devenir plus modeste …
Apprendre que même si on tombe, on doit se relever et et poursuivre sa quête vers le progrès …
Apprendre à se battre sans renoncer à son idéal …
Un livre qui doit s'apprivoiser pour en retirer toute la profondeur et la saveur.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}