Critique de theannashaw

À l'occasion de la sortie au cinéma du second volet des aventures de la Reine des Neiges et de ses amis, j'ai découvert le roman publié aux éditions Hachette et qui tient lieu d'épisode complémentaire entre les deux films. Et j'ai donc retrouvé avec joie les personnages très connus du dessin animé dans cette nouvelle aventure.

Un mal mystérieux s'est abattu sur Arendelle. Un mal qui plonge les gens dans un profond sommeil. La reine Elsa doit trouver le remède. Lorsque Anna découvre un grimoire dans une pièce secrète de leur château elle pense pouvoir aider sa soeur grâce à un sortilège. Malheureusement, au lieu d'exaucer son voeu, Anna libère le terrible loup qui hantait autrefois les rêves de son enfance. Déterminée à réparer son erreur, Anna part sur les traces de son cauchemar, avec Elsa, Kristoff, Sven et Olaf. Parviendront-ils à vaincre la menace et à sauver le royaume ?

C'est une lecture très agréable réservée, à mon sens, aux fans du dessin animé dans lesquel ont retrouve avec joie Elsa et Anna de même que Kristoff, Sven et Olaf, dans une aventure totalement inédite mais cohérente avec le récit des deux films et qui en reprend les grandes thématiques ainsi que les messages essentiels.

Nous retrouvons donc dans cet ouvrage en plus des personnages tout ce qui fait le charme et le succès de la Reine des neiges, à commencer bien sûr par cette ambiance inspirée de la culture et de la mythologie d'Europe du Nord. Ici on sent également l'emprunt de l'héritage des contes traditionnels. Et l'on retrouve bien sûr les grandes thématiques du film précédent : la famille, l'amour face à la peur, l'héritage familial, le secret...

Ce petit roman très court développe deux arcs narratifs différents : celui d'Anna et celui d'Elsa, qui finissent par se retrouver après s'être entrecroisés à plusieurs moments. Une histoire complète dont certains éléments ouvrent en même temps des pistes vers ce qui nous attend dans le second film et nous sert de piqûre de rappel avant de retrouver Elsa, Anna et les autres sur grand écran.

J'ai passé un agréablement moment de lecture avec ce court roman qui s'il n'est pas extraordinaire offre un bon divertissement. Une lecture pour les aficionados du premier volet du film qui m'a permit de patienter jusqu'a la sortie du second. Attention cependant ce livre va vous donner furieusement envie de chanter « Libérée, délivrée ». Vous voilà prévenus !
Lien : http://mabibliothequerose.bl..