Critique de cascasimir

"Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit, tous vos soucis"

A 11 ans, je ne comprenais pas pourquoi Mowgli ramassait le pot à eau de la petite fille et la suivait (cette cruche!)

Il abandonnait ses amis, Bagheera et Baloo, mais aussi ses frères loups.
"Mowgli, Mowgli, hurlent en choeur les louveteaux en se précipitant sur ce petit garçon, devenu leur frère."

"Un peu d'eau fraiche et de verdure
Que nous prodigue la nature
Quelques rayons de miel et de soleil."

Pourquoi ?
Le feu chauffe l'eau, mais cette eau peut éteindre les flammes.
Et puis, les hommes tuent pour le plaisir, saccagent et déforestent la jungle en repoussant les animaux, toujours plus loin!
Ils travaillent, et se tuent à la tâche !

"Si tu travailles comme cette abeille
Hé, tu te rendras malade
Ne gâche pas ton temps pour l'impossible."

Pourtant, le temps de l'enfance et de l'insouciance se termine, pour Mowgli, avec Baloo.🐻
("Prenez la vie du bon côté. Riez, sautez, dansez, chantez. Et vous serez un ours très bien léché.")
Bagheera le sait.

Elle le presse de s'éloigner de la jungle, afin d'éviter le tigre Shere Khan, le serpent Kaa et le singe King Louie.

Mowgli doit grandir... Bagheera se souvient (...un panier à moitié englouti sous les eaux, avec dedans un petit d'honmme". "elle expliqua nettement à Mowgli que Shere Khan le tuerait un beau jour, et Mowgli riait"...)

Il y a une suite en BD, "Le dernier livre de la jungle", de Stephen Desberg (tome 1 et 4) et Henri Joseph Reculé (tome 2 et 3) qui parle avec nostalgie, de l'enfance de Mowgli...

Le 08/04/2020, dépêche AFP: des hordes de singes (avec King Louie?) ont envahi New Delhi et un ours se promenait doucement en ville, à cause du... confinement.🙈🙉🙊