Critique de Plumesdelune

Dans l'ensemble, j'ai plutôt bien aimé ma lecture.

J'ai eu quelques soucis à rentrer dans l'histoire, il m'aura fallu environ cent pages pour y arriver, ce qui correspond à près d'un tiers du roman. Tout de même. L'introduction est trop longue, avec beaucoup de descriptions ou de détails inutiles qui ont un peu alourdi le récit et m'ont fait ronger mon frein.

Passé ces cent premières pages (à une vache près), ça allait bien mieux, il y avait plus de rythme et de péripéties. Et puis les wyvernes sont entrées en scène. Elles n'ont pas un très grand rôle, à mon grand daim (uhu), mais elles ont le mérite d'être là. L'intrigue devient plus profonde avec des cliffhangers assez inattendus.

Pour ce qui est des personnages, on suit une petite troupe de jeunes qui ont des particularités peu communes. On suit leur point de vue en alternant au fil des paragraphe (mais ça reste un narrateur 3ème personne). J'ai eu parfois du mal à suivre, à savoir à qui était le point de vue car c'est pas forcément marqué en début de paragraphe (ou je zappe, c'est possible aussi) et ça peut changer au fil d'un chapitre.

J'ai pas développé énormément d'affection pour nos jeunes camarades, à part un peu Erian. Les autres, je les ai trouvé un légèrement énervant, à passer du coq à l'âne. Mais certains aspects de leur comportement sont bien abordés (notamment le deuil). J'aurais aimé avoir le point de vue de Swenn et Colleen, les deux plus jeunes (et jumelles).

L'univers est bien construit, assez classique mais agréable à découvrir. Et il y a des dragons ! Je suis donc joie ! (il m'en faut peu)

En somme, une première excursion en Perismer plutôt réussie, bien qu'il m'ait fallu un peu de temps pour entrer dedans et que ça ne me laisse pas non plus un souvenir impérissable.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..