Critique de Scaldie

Ma dernière lecture en date : le troisième et dernier tome de la trilogie Pérismer, fantasy française écrite par Franck Dive. Si le premier tome avait été un véritable coup de coeur, le deuxième tome avait été quant à lui une grande déception. le troisième volet se situe à mi-chemin entre les deux : s'il ne s'avère pas à la hauteur des promesses du tome 1, il est néanmoins plus intéressant et moins frustrant que le tome 2. La trilogie de termine donc sur une bonne note (meilleure que le tome 2, en tout cas) mais conserve un petit goût de déception malgré tout.

L'intrigue est en effet moins linéaire que celle du deuxième tome et possède de nombreux rebondissements intéressants. En outre, ce dernier tome redonne la parole à l'ensemble des protagonistes, quand le tome 2 écartait la plupart d'entre eux - ce qui m'avait énormément déçue. J'étais donc heureuse de retrouver tout ce petit monde !

Toutefois, comme dans le deuxième tome, le rythme est beaucoup trop rapide : même si ce dernier tome prend un peu plus son temps que le précédent, les évènements se succèdent à une vitesse excessive, ce qui donne malheureusement une impression d'accumulation et de superficialité à l'ensemble du récit. Les évènements, tout comme les personnages principaux, manquent souvent d'approfondissement, de profondeur (hormis Amonis qui bénéficie d'un meilleur développement). Les personnages secondaires ont encore moins l'occasion d'exister, se résumant généralement à n'être qu'un rôle, une mission ou à n'être que des ressorts narratifs permettant à l'histoire d'avancer. Même si ce défaut de rythme est bien moins gênant que dans le tome 2, il m'a quand même beaucoup frustrée.

C'est dommage car on sent que l'auteur avait beaucoup de choses à nous raconter, beaucoup de très bonnes idées, mais trop peu de pages pour les développer comme elles le méritaient... Je suis un peu déçue car je trouvais l'univers et les personnages vraiment très riches, j'aurais aimé passé beaucoup plus de temps avec eux !