Critique de MademoiselleBouquine

Les enfants, cette saga m'épuise. Chaque tome me transporte plus que le précédent, chaque personnage m'intéresse, chaque situation m'intrigue. Et ce hors-série ne déroge pas à la règle.
Il faut vous y faire. Phobos déborde de génialité. Et oui, "génialité" est un terme français, je l'ai vérifié.

Aucune redite dans ce roman : on ne découvre pas le voyage dans le Cupido du point de vue des garçons, mais bien l'histoire de la sélection de chacun d'entre eux. On découvre ainsi des aspects totalement insoupçonnés de leur personnalité, des éléments qui modifient considérablement notre point de vue sur eux... Au point de donner envie de relire la saga tout entière !

Avec ce prequel, les personnages masculins, moins décrits que leurs homologues féminins dans la saga, prennent enfin leur ampleur, et se révèlent pour le plus grand plaisir du lecteur. On découvre des passés insoupçonnés à certains, on s'attache fortement à la plupart... Une belle réussite !

J'ai été impressionnée par l'inventivité et l'imagination dont l'auteur fait encore et toujours preuve. Il parvient à créer six nouvelles toutes plus surprenantes et passionnantes les unes que les autres, créant du lien entre les destins de ses personnages... On pourrait craindre que ces six longs chapitres ne soient répétitives et indépendantes les unes des autres, comme des perles enfilées sans logique particulière, mais bien au contraire, elles se font écho et se complètent merveilleusement bien. le lecteur oscille entre passion, répulsion et surprise, et se retrouve complètement immergé dans ces destins croisés.

Victor Dixen réinvestit la narration très dynamique et visuelle caractéristique des deux tomes précédents, entre scènes officielles et officieuses. Ce choix me plaît toujours autant, il permet au lecteur de se faire spectateur et espion, d'envisager l'intrigue sous tous les angles possibles, et crée un rythme aussi entraînant que celui d'un film. Les rebondissements sont multiples, les décors sont nombreux et frappants, la plume de l'auteur sensible et efficace...

Bon, je pense que vous avez saisi mon propos. Lisez cette saga. C'est tout.

En bref, un prequel captivant, et même essentiel, qui permet de découvrir des personnages parfois méconnus de la saga sous un jour nouveau. L'intérêt du lecteur est constant, maintenu par une narration prenante, des thèmes multiples, et un récit riche, parfaitement structuré. Je valide, je cautionne, je recommande !

Note attribuée : 9,5/10 : réservons le 10 pour le dénouement de la saga, voulez-vous ?

D'un point de vue très pratico-pratique, ce hors-série peut se lire indépendamment du reste de la saga. Vous pouvez vous jeter dessus avant même d'avoir lu le premier tome, après avoir englouti les deux déjà parus...
Je pense cependant qu'il est idéal de lire ce préquel entre le premier et le deuxième tome, pour une lecture optimale !
Lien : http://mademoisellebouquine...