Critique de AliceNeverland

J'ai découvert Victor Dixen grâce à la série Phobos, et il a su s'imposer avec dans le top de mes séries young adult préférées. Il faut dire que l'intrigue est tout simplement phénoménale, mais, surtout, il a mis en exergue une écriture, entre le script télé et le roman, qui fait de Phobos une saga tout simplement unique.

Lors du salon de Montreuil, Victor Dixen avait annoncé qu'il nous réservait encore bien des surprises sur Genesis. J'étais pas mal intriguée, et c'est avec cette même curiosité que j'ai donc découvert ce préquel à la saga principale.

Origines reprend l'histoire des six prétendants de Phobos, mais permet aussi de nous dévoiler le pourquoi du comment quant à leur présence dans le programme. L'idée est donc plutôt pas mal, car il est vrai que l'on ne connaissait pas grand-chose de leur passé, étant donné que nous avions suivi Léonor et l'équipe des prétendantes lors des premiers tomes.

Et cela permet d'expliquer bien des choses quant à leur comportement dans les romans principaux. Sur ce point, c'est vraiment une bonne idée, et je ne vous cache pas que j'ai été surprise par bien des secrets dans ce préquel.

Mais, en temps normal, je ne suis pas très fan de ce type de livre dérivé, et c'est effectivement un ressenti que j'ai également eu ici. Il faut dire que, même si certaines révélations restent surprenantes, l'action manque cruellement, surtout que l'on sait à l'avance ce qu'il s'est passé ensuite. Dès le début, j'ai eu un peu de mal à accrocher, et ce manque de motivation m'a suivi tout au long de cette lecture…

Pour autant, je ne dis pas que c'était mauvais. Mais tout simplement que c'est un genre littéraire qui a du mal à me convaincre. Surtout que l'on aborde les points de vue des six prétendants, et, je vous avoue que je n'étais pas vraiment fan de certains dans la saga. Cela n'a donc pas arrangé les choses, et j'aurais bien continué certaines tranches de vie plutôt que de passer à d'autre.

Pour conclure : je reconnais que les plus grands fans de la série se régaleront de ces petits moments inédits bien que trop brefs. Pour ma part, si je suis moins convaincue par cet « entre-deux » tome, il n'empêche que j'ai encore plus accroché à certains personnages qu'à d'autres. Mes coups de coeur dans la série se sont confirmés tandis que d'autres ont réussis à éveiller mon intérêt à leur encontre. J'attends de pied ferme le troisième opus pour me remettre dans le bain. Car Origines a de nouveau aiguiser mon appétit, et j'espère tenir très bientôt le prochain tome entre mes mains !
Lien : https://aliceneverland.wordp..